lundi 29 septembre 2014

Tout ce que tu te dis...partie 5

Croyances et Émotions

Énergie et émotions sont intimement liées. L'E-motion est énergie en mouvement.




Représentez-vous votre structure comme une forme géométrique complexe, colorée, avec de nombreux angles. Cette structure est l'assemblage de l'ensemble de vos croyances et constituent votre identité, votre personnalité. 
Cette structure vous permet de vous représenter le monde qui vous entoure, de vous en faire une représentation conceptuelle, abstraite. Elle est un filtre entre la réalité et vous-même.
Votre structure cherche la stabilité et l'on comprend pourquoi car lorsque celle-ci entre en conflit avec la réalité, cela fait mal.





Lorsqu'une partie de la structure se cogne à la réalité cela crée une émotion.

Dit autrement, dès qu'une croyance se confronte à la réalité et s'y oppose, cela génère une émotion.
L'émotion est une charge d’énergie libérée pour transformer soit la structure soit la réalité. Elle vise à rétablir l’harmonie entre structure et réalité. La colère cherche à modifier la réalité par exemple, tandis que la tristesse cherche à modifier la structure.
Comprenez maintenant que votre structure cherche un endroit sur terre dans lequel elle serait parfaitement emboitée avec la réalité. Un tel endroit où rien ne vient la confronter et lui offre la stabilité et la sécurité maximale ; la zone de confort parfaite. Un endroit où la structure pourrait penser qu'elle est la réalité sans être déranger dans cette douce illusion.






Mais la réalité est changeante alors que la structure rêve de permanence.

Voyons maintenant la structure toujours comme une forme géométrique complexe mais qui aurait plein de crochet pour s'arrimer à ce qui dans la réalité lui offre sa stabilité et lui évite de changer.
A chaque fois que la réalité change, la structure qui est arrimée à des blocs de réalité, ne lâche pas prise. Elle reste accrochée à une réalité qui n’existe plus. La structure refuse de changer et ne peux pas changer la réalité. La souffrance commence alors.
C'est un peu comme empêcher une voiture d’avancer, en s'y agrippant. Ça fait mal.  
Ainsi plus la structure est rigide plus elle souffre.
Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant, vous passiez du rire aux larmes en quelques secondes sans que cela ne laisse aucune séquelles. En effet, enfant notre structure est extrêmement souple. Dès qu'elle se cogne à la réalité, c'est à dire qu'il y a un point de résistance, nous avons une émotion qui modifie la structure et cela nous permet de rester au contact de la réalité présente. Le passé est lâché instantanément.





En tant qu'adultes, c'est tout autre chose. La structure résiste au changement et on ne laisse pas traverser l'émotion. On ressasse sans cesse dans notre mental, parfois des années, un évènement passé et on souffre encore et encore.
Il est courant que la structure se rigidifie avec l`âge, pour des raisons de survie nous avons besoin de repères mais la réalité ne fait pas de compromis et si certaines croyances sont fausses elles devront changer où il devra être sacrifié beaucoup pour les conserver. 

À savoir : Une émotion ne dure au maximum  que 90 secondes, si elle dure plus longtemps c'est que le mental ne lâche pas et rejoue la scène en boucle.


»Assouplir sa structure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez vos messages ainsi que vos questions ici, je me ferais un plaisir d'y répondre.