mercredi 1 mai 2024

Se connaître et dépasser nos croyances limitantes



Voici une série de questions pour mieux se connaître, découvrir ses peurs et désirs, et réfléchir à ce que l'on veut vraiment peut être une démarche enrichissante. 

Voici une liste de questions qui peuvent vous aider dans cette introspection :

À propos de l'authenticité : 

Quelles sont les valeurs les plus importantes pour moi ? 

Dans quelles situations ai-je du mal à être moi-même ?

Qu'est-ce que je cache aux autres par peur du jugement ?

À propos de l'amour et de la compassion :

Comment est-ce que je me montre de la compassion à moi-même ?

Quelles actions concrètes puis-je prendre pour montrer plus d'amour et de compassion envers les autres ?

Quand ai-je ressenti un amour inconditionnel, soit en le donnant, soit en le recevant ?

À propos de vivre le moment présent :

Quels sont les moments où je me sens le plus ancré dans le présent ?

Quelles activités ou pratiques m'aident à me sentir pleinement engagé avec l'instant ?

Quels sont les principaux obstacles qui m'empêchent de vivre dans le moment présent ?

À propos d'apprendre à décevoir les autres (voir article suivant)  :

Quand ai-je dit "oui" alors que je voulais dire "non" ?

Qu'est-ce qui me fait peur à l'idée de décevoir les autres ?

Comment puis-je commencer à établir des limites saines avec les autres ?

À propos de surmonter ses peurs et ses conditionnements :

Quelles sont mes plus grandes peurs ? 

Sont-elles fondées sur des expériences réelles ou sur des hypothèses ?

Quelles croyances limitantes ai-je à propos de moi-même et de ce que je suis capable de faire ?

Quelle petite action puis-je entreprendre aujourd'hui pour défier une de mes peurs ?

À propos de la découverte de soi : 

Qu'est-ce qui me rend vraiment heureux ?

Quels sont mes désirs les plus profonds que je n'ai pas encore explorés ?

Quelle est la chose que je regretterais le plus de ne pas avoir fait ?

À propos du changement et de la croissance personnelle :

Quels changements ai-je observés en moi au cours des dernières années ?

Comment mes expériences passées ont-elles façonné qui je suis aujourd'hui ?

Quel aspect de ma vie est-ce que je souhaite améliorer, et quelles étapes concrètes puis-je prendre pour y parvenir ?


Ces questions ne sont que des points de départ. L'introspection est un voyage personnel et continu qui peut révéler de profonds aperçus sur qui nous sommes et sur ce que nous voulons dans la vie. Prenez votre temps pour y réfléchir, peut-être en journalisant vos réponses, pour découvrir des vérités personnelles significatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez vos messages ainsi que vos questions ici, je me ferais un plaisir d'y répondre.