lundi 10 juin 2024

Vivre l'Autonomie !

"Autonome est celui qui se nomme lui-même. Celui qui se définit lui-même, celui qui se crée lui-même, qui se donne son propre nom. "

Auto nommé. 


L'autonome parle depuis lui-même, depuis sa propre référence, sa propre expérience, son propre vécu.


La personne autonome est connectée au plus profond d'elle même. Lorsque qu'elle s’exprime ou agit, lorsqu'elle se positionne, fait un choix, se comporte, c'est en accord avec ses propres lois internes. 


Chaque informations qui lui parvient, par quelque sens que ce soit, image, son, odeur, goût, ressentit, intuition, émotion, pensées etc chaque événement qui se produit et qui le concerne est réceptionné, perçu, reçu, accueillit par le centre de son être (en sa qualité d'être disponible, calme et ouvert). Et c'est depuis celui-ci, depuis ce centre que l'autonome agit. Il ne réagit pas mais pose un choix dont il est conscient et responsable. 


C'est une notion fondamentale du développement de l'humain dans le passage de l'enfant à l’adulte. 


A ta naissance, tu né nourrisson et tu ne peux rien faire par toi-même, ta dépendance est totale. La force vitale qui est en toi, te pousse instinctivement à apprendre. Apprendre à tenir ton biberon par toi-même. À ramper, à te déplacer par toi-même. Cela demande du temps, des efforts, de nombreux essais et répétitions pour s'approprier de plus en plus de capacité qui te permettent de devenir de plus en plus autonome. Cela demande aussi de l'amour, la protection d'autres êtres plus autonomes que toi et du soutient. Le projet de rendre un individu autonome est partagé par toute la famille, par toute la société. 


L'autonomie est une recherche naturelle, instinctive, tout comme l'est la croissance physique de tout enfant. Autonomie, croissance et évolution sont du même élan de vie. 



L'autonome se vit à partir de sa vibration personnelle. Pour être autonome, il est nécessaire d'être centré, d'être libre du regard, de la pensée des autres, du besoin de l'énergie des autres. 




Cela veut dire qu'il est pour lui-même, pour sa propre existence, pour son propre destin propre, sa propre référence, responsable, acteur de sa vie. Il est la vie personnellement, intimement, absolument et totalement. Son lien à Dieu est direct, sans prêtre ni religion. Et il n'attends pas que dieu le guide, ou lui donne ses missions. Depuis son libre arbitre assumé, il savoure chaque respiration que Dieu lui a offert dans une gratitude infinie. 


 


Être autonome n'est pas être indépendant. Nous avons besoin les uns des autres, nous sommes des êtres sociales et la proximité avec nos congénères est un besoin fondamental. Chaque chose dans l'univers est relié au tout et entretien des relations étroites de causes et d'effets dans l'espace et le temps. 


 


Autonome est un positionnement intérieur, il n’est donc ni indépendant ni particulièrement solitaire. L’autonomie n'empêche pas les relations mais les garde saines. Il y a tant de belles choses à partager, comme l'affection, l'amour, la complicité. L'Autre nous offre ce regard différent sur le Monde. 



Il est bon de comprendre qu’il n'y a pas deux créatures parfaitement identiques sur cette terre. Ce que tu es est unique, il n'y a, depuis la création de l'univers, jamais eu quelqu'un parfaitement comme toi et lorsque tu seras mort, il n'y aura plus jamais personne comme toi. Cette dignité d’être unique préserve l’Autonome d’imiter ou d’aspirer aux mêmes choses qu’un autre sans s’en référer à lui-même.


La valeur autonomie préserve aussi cette unicité que tu es, l'être exceptionnel que tu es. Comme il y a aucun hasard, tout l’Univers a voulu que ce soit toi qui soit toi.  


Pour autant l'autonome mais pas non plus dépendant. Car il ne réclame pas, ne supplie pas, ne mendie pas aux autres ce qu'il peut s apporter lui-même. L'amour, le bonheur, la jouissance, l'envie, la consolation, le dynamisme, c’est en lui qu’il les puise.


 



Sa relation aux autres se fait à partir de ce qu'il est. Il émet ce qu'il est, offre ce qu'il est et relationne avec les autres à partir de ce qu'il est et non à partir de ce qu'il projette que les autres sont et non à partir de ce qu'il projette que les autres attendent de lui. Le regard des autres peut éventuellement le renseigner sur lui-même mais jamais il ne se trahit pour autant, par exemple en essayant de plaire, se déguisant ; de paraître autre que ce qu’il se sent être.


L’autonomie s’applique à tous les aspects de l’humain, tant au niveau de ses besoins physiologiques élémentaires, la dimension de la survie, qu’en terme émotionnel, intellectuel et spirituel.

Être autonome au niveau de sa survie. 


C'est être capable de créer, de subvenir à ses besoins, de se mouvoir et de vivre à partir de lui-même dans l'ensemble dans lequel il est, j'entends par là, dans la société dans laquelle il est. Et il y prend sa place au sein de celle-ci en étant lui-même. 


L’Autonome y propose sa vibration, sans attendre aucune reconnaissance ni validations. Sans nul besoin de récompenses, qu'on le motive, qu'on l'ordonne, le corrige, le sanctionne... Sans se soumettre ni dominer quiconque. Sans nul besoin d'un chef, d'un patron, ou d'un maître à imiter, ni de serviteur, de béquilles...


Il avance avec son cœur, posant son propre cadre et ses propres limites. Il est tout aussi capable d’avancer seul mais  aussi de demander de l’aide lorsque cela est nécessaire.


On peut tout autant se trouver assister par d’autre personne, des animaux ou des machines sans pour autant perdre notre autonomie. L’autonomie est une disposition intérieure, c’est d’être conscient et responsable de ses choix.


L'être autonome n'a pas de peur ni de crainte des autres. Il est capable de les rencontrer, de coopérer avec eux, d'échanger avec autrui dans un rapport franc, sincère, direct, d'échange, de partage.



 


L’autonomie émotionnelle :

Est la capacité d’accueillir la vulnérabilité intérieure lorsqu’elle émerge, d’aller à son contact, de l’écouter, de la sentir, de l’accompagner, de la soutenir.


Le cœur est aussi aimant vis-à-vis des autres que de soi-même. Il est ouvert à tous ce qui est perçu par la conscience avec bienveillance et équanimité.


Autonome au niveau du cœur cela signifie que son cœur est aimant car celui qui aime est plein et combler.


Il n'est plus dans l'attente que quelque chose le fasse vibrer. Il se nourrit de sa propre conscience d’exister et non de dépendance et d’attachement. Un cœur autonome bat dans son propre sacre à son propre rythme pour son propre bonheur.


Il n’entretien ni rancune ni ressentiment. Posé en lui-même il est calme mais vibrant.


Au niveau intellectuel :

L’autonome ne cherche pas les réponses mais les trouve. Il va recueillir l’information directement et n’attends pas que quelqu’un lui donne. Il se fie à son ressentit pour faire le tri des informations. Il n’accepte rien d’emblée sans s’en n’être référé à lui-même.


L’intuition et l’instinct sont des alliés de l'autonome. Il les ressent et entends leurs messages.


Lorsque l'autonome s’exprime, puisqu’il est libre du regard des autres, il parle avec clarté, sans ambages, détours ou manipulations.


Sa parole est digne de sa propre foi, comme il n’a nul besoin d’attirer l’attention ou de se mettre plus en valeur qu’il ne s’estime lui-même, il ne parle que de ce qu’il sait, ne comporte ni ragot, ni rumeur.


L'esprit autonome n'est pas soumis à l’influence non choisi. Il ne peut être distrait, il ne peut aussi être perturber. Il choisit clairement ce qu'il écoute et ce qu’il n'écoute pas. Il peut paraître têtu et dur à sortir de sa route mais il tient à aller au bout de ses propres convictions.


L'esprit autonome pense par lui-même. Il pense à partir de ce qu'il ressent et sa pensée est pleine de ce qu'il est


Dans sa relation au Divin, l’autonome peut être plein de gratitude envers dieu mais n'attends rien de dieu. Il le remercie de lui avoir donner vie et le libre arbitre, mais ne se soumet pas à des règles religieuses qu’il ne comprend pas et auxquelles il n’adhère pas.  


Il endosse sa responsabilité d’être humain, de ses choix, des conséquences de ses choix. Il ressent en lui-même le sacré et le divin.


Il ne réclame pas l’aide de dieu, ne le supplie pas, ne l’invoque pas, tout comme on le ferait enfant avec ses parents. Il est souverain en lui-même et cela lui confère le libre arbitre.


Au niveau énergétique : 

L'autonome est branché au Tout par son cœur. Les stratégies inconscientes de récupération d’énergie chez les autres ne sont pas nécessaires.